Catégories d'articles

Catégories de blogs

Derniers articles

Choisir sa couette

Le secret d’un bon sommeil réside aussi dans le choix d’une couette adéquate. Voici cinq points importants à observer lorsque l’on choisit sa couette.

L’enveloppe en tissu :

Pour une meilleure respiration et une meilleure absorption de l’humidité, on privilégie les enveloppes 100% coton, pour qu’elle dure plus longtemps, ne s’effrite pas et garde tout leur gonflant.

La confection des couettes :

Les cloisons ou les carreaux qui composent la couette permettent une répartition homogène de la matière même après les lavages. Elle évite ainsi de s’entasser aux extrémités de la couette.

Plus il y a de cloisons et plus elles sont fixées solidement, plus le gonflement demeurera uniforme, améliorant ainsi le confort de celle-ci.  

La fibre intérieure :

C’est le point sur lequel il faut le plus s’attarder. Il y a différents types de matière. Parmi les plus communes : le polyester, la fibre de gel, le duvet, soit en plumes de canard ou d’oie qui assurent une circulation de l’air et absorbent l’humidité en plus de permettre un gonflement lorsqu’on agite la couette.

Pour le luxe ultime, misez sur un rembourrage en plumes d’oie. Bien qu’elles ne conviennent pas aux personnes allergiques, leurs plumes sont plus grosses que la normale et permettent donc une plus grande respiration.

La densité :

Pour un effet enveloppant maximal et douillet, on opte pour une couette avec une densité élevé. Si vous avez tendance à avoir chaud ou à vous sentir étouffé, vous choisirez plutôt sur une couette avec une densité plus faible, vous misez alors sur la légèreté. C’est une question de préférence, mais il faut y songer lors du votre choix. Il faut toutefois noter que la densité ne rime pas nécessairement avec chaleur. C’est la qualité de la fibre intérieure qui a le plus gros impact.

C’est Litrimarché qui le dit :

Il est recommandé de toucher la couette, car ceci vous permettra de valider la qualité de l’enveloppe de celle-ci et aussi de constater l’épaisseur  de celle-ci grâce à  la fibre intérieure de la couette. Il y a plusieurs qualités de matière et chacune d’entre elle procure un effet différent qu’il est difficile de percevoir sans la toucher.

Pourquoi une couette plutôt qu’une couverture ?

Quatre raisons principales :

  • Elle facilite l’entretien puisqu’elle est recouverte d’une housse de couette facile à retirer qu’on lave plus souvent que la couette en soi comme elle est moins en contact direct avec notre peau.
  • Elle dure généralement plus longtemps, entre 5 et 10 ans, du fait notamment qu’on la lave moins souvent et que les fibres demeurent donc intactes.
  • Elle procure un effet enveloppant qui favorise un meilleur sommeil.
  • On peut la personnaliser plus souvent en changeant simplement la housse la housse de couette.
Posted in: Guide du sommeil

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires